samedi 26 novembre 2011

LE LAOS, SIMPLY BEAUTIFUL

Simply beautiful… C’est la devise du Laos. J’ajouterai que le Laos est aussi simply lazy !! Tout est plus lent qu’ailleurs ici, faut  pas être pressé.  Ça tombe bien, nous ne le sommes pas.
Pour l’instant tout est parfait, il fait chaud, il fait beau, les gens sont hyper cool et ils ne nous harcèlent pas (comme au Vietnam). La nature est sauvage, il n’y a pas d’aménagements qui gâchent le paysage (comme en Chine). Par contre ils essaient quand même de nous arnaquer, mais ils le font tellement tranquillement que ça passe mieux.
Nous avons commencé le périple par la région des 4000 îles dans le sud du pays. C’est splendide et donc très touristique, on commence à voir un peu trop de restaurants et de guest houses, mais ça reste raisonnable. Peut - être que dans quelques années ça le sera moins.
Nous nous sommes installées sur l’île de Don Khone, car une amie, Julie, m’avait fortement conseillé de visiter celle-ci. Le problème est qu’il y en a 4000 et que tous les noms se ressemblent. Donc nous voilà parties en longtail (bateau laotien) vers l’île de Don Kong. A l’arrivée nous demandons où se trouve la guest house de M. VOUEY . On nous répond : «  Ah c’est mon cousin, mais il n’est pas sur cette île, il est sur Don Khone »…  Argghh, il nous faudra encore deux heures de bateau, de marche  et de  bus local (alors qu’on fait tout pour les éviter maintenant !!) pour rejoindre notre destination. Mais c’est pas grave, nous ne sommes pas pressées…


Nous avons eu la chance de voir les deniers dauphins d’eau douce du Mékong, de loin.  Sur les photos ça a l’air nul mais en vrai c’était fort, les dauphins aussi sont hyper tranquilles ici !!
Nous décidons ensuite de  louer deux vélos.  Comme il y n’y a pas de voitures sur l’île,  ça aurait été très agréable, si Nath ne s’était pas fait voler le sien… Puis comme nous sommes rentrées à deux sur mon vélo, ce dernier  a crevé !!  Donc la balade en vélo s’est transformée en randonnée en tongue, pas terrible !! Le loueur n’était pas du tout perturbé par cet événement… D’ailleurs nous non plus, on a commencé à prendre le rythme.
Nous avons rencontré par hasard un masseur, voyant, numérologue en se baladant. Il ne parlait pas un mot d’anglais mais nous avons plus communiqué avec lui qu’avec n’importe quel  vietnamien ou laotien parlant anglais. Il était tellement expressif qu’il a réussi à force de gestes, mimiques, dessins et sons  (bip bip = tout va bien aller) à nous parler de notre passé, de notre avenir, à dire que Nath devait faire du sport et que je ne devais pas trop boire d’alcool car j’avais  le foie fragile !! Puis il a fait un massage et quelques  manipulations  sur  Nath, qui ne s’est pas laissée faire quand il a essayé de lui manipuler les cervicales (tu m’étonnes !!)  et une ou deux manip sur moi. Il m’a même expliqué, toujours par mimes une de ses techniques. Passionnant et enrichissant.


Autre rencontre intéressante, près d’une cascade dans la région de Pakse. Nous avons discuté pendant plus d’une heure avec un Laotien qui a vécu en France pendant environ 30 ans et qui a décidé de revenir au pays pour essayer de venir en aide aux jeunes défavorisés. Nous avons abordé de nombreux sujets : politique, économique, écologique, social,… Il pense que son pays est en train de se faire manger par les gros voisins (Chine, Thaïlande et Vietnam)  car les laotiens ne sont pas assez travailleurs par rapport à ces voisins qui immigrent  pour  travailler et faire des affaires.  Il nous expliquait que la nature a toujours été généreuse avec son peuple qui n’a jamais eu besoin de faire trop d’effort pour survivre. Mais maintenant la nature est moins généreuse et les besoins sont plus importants donc les jeunes s’endettent.
Il a aidé sa nièce à monter des lodges dans un cadre sauvage près d’une superbe cascade, et il met un point d’honneur à n’embaucher que des jeunes locaux. Il a aussi participé à la mise en place de cours d’anglais avec un professeur bénévole.  Il recueille également des jeunes délaissés par leur famille. Si vous allez au Laos, passez 2 ou 3 jours chez lui au calme et vous ferez ce qu’on appelle de l’écotourisme !!  Voici son site internet : http://www.waterfalletupaksong.com
Suite à nos mauvaises expériences de bus longue distance, nous décidons de prendre l’avion pour rejoindre Luang Prabang. Cette ville est une petite merveille et nous n’avions  malheureusement pas prévu assez de temps pour la découvrir dans ses moindres recoins. Dommage. Une partie de la ville est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, avec ses 3000 temples, ses hôtels de luxe, ses ponts en bambou à reconstruire chaque année, ses nombreux moines en robe mandarine qui déambulent dans les rues, ce qui en fait un petit paradis pour les photographes amateurs !! De plus dans les alentours nous découvrons une forêt très dense avec de magnifiques cascades… Vraiment, si nous ne savez pas où passer vos prochaines vacances, n’hésitez pas à visiter cette charmante ville.


Puis nous terminons notre circuit dans la réserve naturelle de Bokeo tout au nord du pays près de la frontière thaïlandaise. Nous avons réservé un petit périple de 3 jours dans la forêt avec 2 nuits  dans une cabane à 30m de hauteur et déplacement en Zipline !! Nous sommes parties avec « Gibbon expérience », qui est devenu une usine à touristes maintenant et dont l’organisation laisse à désirer. Mais c’était une expérience unique de passer une nuit perchée au milieu des animaux et des bruits de la forêt, c’était même un peu effrayant !! Heureusement  nous n’avons pas fait de mauvaises rencontres à part quelques rats et araignées…  Par contre les gibbons ont apparemment déserté le site qui est désormais  victime d’une  trop grande affluence, avec  des touristes  pas toujours très discrets,  moi y compris, car je n’ai pas pu m’empêcher de rire pendant ces 3 jours !!
Cette petite cabane est devenue par notre présence  une espèce d’auberge espagnole. Nous étions huit : 2 anglais, 2 tchèques, 1 belge, 1 thaïlandais, et nous deux. Le deuxième soir, aidés par le vin local (très mauvais en passant) et quelques bières, nous avons dû faire fuir, avec nos rires,  les derniers gibbons qui étaient encore dans les alentours !!


J’aime beaucoup toutes ces rencontres de voyage. En l’espace d’une journée on a l’impression de se connaître depuis des mois. On sait également qu’on ne va pas se voir longtemps alors faut pas perdre de temps en faisant des manières. A la fin on s’échange nos mails et pour certains on se dit à bientôt car les routes parfois se recroisent.  Nous devrions revoir le belge à Koh Lipe dans le sud de la Thaïlande et il se pourrait que je recroise les anglais en Nouvelle Zélande !!

La Thaïlande est de l’autre côté du Mékong.  J’appréhende un peu de quitter le Laos car je risque d’être déçue après ces inoubliables quinze jours passés si vite dans ce pays où tout est si lent…

jeudi 17 novembre 2011

D'autres voyageurs, d'autres voyages

Jetez un coup d'oeil à ce blog de voyageurs. Ils ont fait Grenoble / Pékin à vélo, rien que ça. Alors Saskia et Jérôme, qu'est ce que vous attendez??
http://lecielpourtoit.blog4ever.com/blog/index-449492.html
J'aime bien leurs thèmes de voyage: sobriété, découverte, rencontre, partage.
C'est un peu ce que j'essaie de développer, mais la sobriété est un peu difficile parfois (voir article sur le Vietnam) et les échanges avec les Vietnamiens se sont résumés à : Tip tip ou cheap  de leur côté, et du notre à : too expensive!!
Bon j'arrête avec les vietnamiens.
Maintenant nous sommes au Laos et pour le moment c'est que du bonheur...

lundi 14 novembre 2011

VIETNAM

Enfin nous voici au Laos. Je pense que je ne vais pas m’étendre sur le Vietnam car je suis très déçue du comportement des vietnamiens envers les étrangers. Dans les endroits touristiques ils nous prennent tous pour des « pompes à fric » !! Les tarifs sont multipliés au moins par trois, voire plus, par rapport aux prix normaux vietnamiens.
Ils essaient sans cesse de nous rouler et c’est très fatigant à force, car il faut être très vigilant à chaque transaction.
Nous avions à peine mis un pied dans le pays que déjà un jeune avec une gueule d’ange a  tenté de nous faire payer des billets de train plus du double du prix réel, ce dernier étant déjà un prix spécial « foreigner » !! Je ne l’ai pas du tout senti honnête mais je l’ai laissé faire pour voir jusqu’où il allait aller et quand il nous a montré les billets de train sans leur prix inscrit dessus, nous sommes allées vérifier ensemble à la gare et effectivement il voulait nous faire payer plus du double. Et quand nous l’avons mis devant le fait accompli, il ne s’est pas démonté et a réclamé la somme qu’il nous demandait au départ pour le service rendu !! Là j’avoue que je me suis mise très en colère et j’ai  même retrouvé des insultes en anglais, qui sont sorties toutes seules, sans avoir à réfléchir.
Et là je me suis dit : c’est mal parti !! Autant dire que nous nous sommes ultra méfiées durant tout le reste du séjour, et on a eu à faire à des sacrés filous !!
Une française, vivant 6 mois de l’année sur une île paradisiaque de la baie d’Along, Cat Ba, nous a parlé de deux règles qu’il fallait toujours respecter au Vietnam :
-          La première est qu’il ne faut jamais faire confiance à un vietnamien,
-          La deuxième est qu’il ne faut jamais déroger à la première règle.
Ça a le mérite d’être clair !!



Il faut avouer aussi que le beau temps n’a pas été au rendez-vous, ce qui n’a pas contribué à améliorer l’impression générale laissée par ce pays.
Nous avons quand même eu 3 jours de soleil quand nous étions dans la baie d’Along sur l’île de Cat Ba, qui mérite vraiment le détour. La balade en canoë au pied des pics rocheux et le long des villages de pêcheurs flottants est vraiment splendide.
Hanoï est sympa quand on arrive de Chine car on y trouve beaucoup plus de bars et de cafés à la française, des baguettes (de pain), du vin, du fromage… Tout ce qui commençait à manquer en fait.
Et on y croise vraiment beaucoup de français et ça fait du bien de pouvoir discuter (et pas baragouiner quelques mots en anglais) pendant des heures !!
Après l’inévitable baie d’Along (par la mer et terrestre), nous sommes descendues au centre du pays, dans une petite ville d’eau TRES touristique qui s’appelle Hoi An. Elle est mignonne, mais à peine arrivées, il s’est mis à pleuvoir des cordes, tant et si bien que le niveau de l’eau  s’est mis à monter jusqu’à ce que l’hôtel se retrouve avec 60cm d’eau et plus d’un mètre dans les rues du quartier!!
SAUVE QUI PEUT !! Nous voici donc dans une barque en train de remonter la rue de l’hôtel avec toutes nos affaires (j’ai cru que la barque ne tiendrait pas sous nos poids) direction la gare de bus, qui heureusement n’était pas inondée. Nous montons dans un bus local, observons attentivement les billets que donnent les vietnamiens au chauffeur pour connaître le prix exact du trajet, mais après une longue discussion, quelques coups de gueule et un regard plein de colère, nous arrivons à payer à peine plus que les locaux. Il faut avouer que nous étions aidées par 2 tchèques assez costauds qui n’étaient pas non plus décidés à payer plus.

Nous décidons de continuer dans les transports locaux pour aller au poste frontière le moins touristique entre le Vietnam et le Laos (le plus au sud). Maintenant nous en rions, mais ce trajet fut le plus long et le plus inconfortable de toute ma vie !!
Nous étions 27 dans un minibus de 15 places, il y avait même un gars assis à la gauche du chauffeur.  Quelques-uns ont vomis pendant une bonne partie du trajet (qui a duré 5h), dont la voisine de Nath… Pas de chance pour Nath qui s’est retrouvée avec du vomis sur la jambe gauche et les mains. BEURK !!! Sa voisine a bien essayé de lui essuyer avec un sachet plastique, la seule chose qu’elle avait sous la main, mais ça n’a pas très bien fonctionné !!  Pour ma part j’avais le dossier du fauteuil qui se penchait de plus en plus vers l’avant sous le poids des sacs placés derrière. Sans parler du fait qu’on était tous comprimer les uns sur les autres et que nous ne pouvions pas bouger d’un centimètre. Pas très confortable pendant 5 heures !! Mais ce n’était pas terminé, il nous restait la partie laotienne, toujours en bus local, pas le choix. Cette fois ci le bus était plus large, mais comme il y avait encore plus de monde, nous nous sommes retrouvées à voyager 4 heures dans la partie réservée aux bagages. J’ai bien failli attraper des escarres aux fesses !!
Bref c’est là que nous avons décidé de prendre l’avion pour aller au nord du Laos. Y en a marre du bus…

Pour finir le Vietnam aussi bien que nous avions commencé, j’ai cru que nous allions rester bloquées dans le no man’s land entre le Vietnam et le Laos. Nous avions un kilomètre à marcher entre les deux frontières et Nath me demande à ce moment- là combien d’argent j’ai sur moi. On fait le calcul de ce qui nous reste et là, avec horreur, nous découvrons  que nous n’avons plus assez d’argent pour payer les visas. Je ne comprends pas car on avait calculé large et Nath, en général est très prévoyante à ce sujet. Je panique, je ne vois aucune solution à part vendre ma montre ou un autre objet de valeur. Nous savons que nous ne pouvons pas faire marche arrière car le visa Vietnamien a été tamponné « sortie ».  Nous arrivons au poste frontière avec la peur au ventre. Nous annonçons à l’officier que nous n’avons plus assez d’argent pour payer les visas, il nous demande s’il nous reste pas quelques billets dans une autre monnaie, et  Nath se souvient qu’elle avait gardé un peu d’euros pour son retour en France… OUF !!! Puis elle me dit, un peu penaude, une heure après l’obtention des visas, qu’elle a retrouvé de l’argent vietnamien mis de côté justement pour les  payer… c’est bien d’être prévoyante mais encore faut-il avoir un peu de mémoire !!
Si nous n’avions pas retrouvé d’argent, la seule solution aurait été de demander à quelqu’un de nous en prêter. Sachant qu’il y a très peu de touristes qui passent cette frontière, je pense que ça n’aurait pas été simple.

Est-ce que je vous conseillerais d’aller visiter ce pays ? NON. Peut-être qu’avec du soleil, les arnaques  des vietnamiens auprès des « blancs » sont mieux acceptées. Donc si vous voulez vraiment y aller, il faut choisir la période où il y a un ensoleillement maximal ou alors avoir beaucoup d’argent à claquer !!