Simply beautiful… C’est la devise du Laos. J’ajouterai que le Laos est aussi simply lazy !! Tout est plus lent qu’ailleurs ici, faut pas être pressé. Ça tombe bien, nous ne le sommes pas.
Pour l’instant tout est parfait, il fait chaud, il fait beau, les gens sont hyper cool et ils ne nous harcèlent pas (comme au Vietnam). La nature est sauvage, il n’y a pas d’aménagements qui gâchent le paysage (comme en Chine). Par contre ils essaient quand même de nous arnaquer, mais ils le font tellement tranquillement que ça passe mieux.
Nous avons commencé le périple par la région des 4000 îles dans le sud du pays. C’est splendide et donc très touristique, on commence à voir un peu trop de restaurants et de guest houses, mais ça reste raisonnable. Peut - être que dans quelques années ça le sera moins.
Nous nous sommes installées sur l’île de Don Khone, car une amie, Julie, m’avait fortement conseillé de visiter celle-ci. Le problème est qu’il y en a 4000 et que tous les noms se ressemblent. Donc nous voilà parties en longtail (bateau laotien) vers l’île de Don Kong. A l’arrivée nous demandons où se trouve la guest house de M. VOUEY . On nous répond : « Ah c’est mon cousin, mais il n’est pas sur cette île, il est sur Don Khone »… Argghh, il nous faudra encore deux heures de bateau, de marche et de bus local (alors qu’on fait tout pour les éviter maintenant !!) pour rejoindre notre destination. Mais c’est pas grave, nous ne sommes pas pressées…
Nous avons eu la chance de voir les deniers dauphins d’eau douce du Mékong, de loin. Sur les photos ça a l’air nul mais en vrai c’était fort, les dauphins aussi sont hyper tranquilles ici !!
Nous décidons ensuite de louer deux vélos. Comme il y n’y a pas de voitures sur l’île, ça aurait été très agréable, si Nath ne s’était pas fait voler le sien… Puis comme nous sommes rentrées à deux sur mon vélo, ce dernier a crevé !! Donc la balade en vélo s’est transformée en randonnée en tongue, pas terrible !! Le loueur n’était pas du tout perturbé par cet événement… D’ailleurs nous non plus, on a commencé à prendre le rythme.
Nous avons rencontré par hasard un masseur, voyant, numérologue en se baladant. Il ne parlait pas un mot d’anglais mais nous avons plus communiqué avec lui qu’avec n’importe quel vietnamien ou laotien parlant anglais. Il était tellement expressif qu’il a réussi à force de gestes, mimiques, dessins et sons (bip bip = tout va bien aller) à nous parler de notre passé, de notre avenir, à dire que Nath devait faire du sport et que je ne devais pas trop boire d’alcool car j’avais le foie fragile !! Puis il a fait un massage et quelques manipulations sur Nath, qui ne s’est pas laissée faire quand il a essayé de lui manipuler les cervicales (tu m’étonnes !!) et une ou deux manip sur moi. Il m’a même expliqué, toujours par mimes une de ses techniques. Passionnant et enrichissant.
Autre rencontre intéressante, près d’une cascade dans la région de Pakse. Nous avons discuté pendant plus d’une heure avec un Laotien qui a vécu en France pendant environ 30 ans et qui a décidé de revenir au pays pour essayer de venir en aide aux jeunes défavorisés. Nous avons abordé de nombreux sujets : politique, économique, écologique, social,… Il pense que son pays est en train de se faire manger par les gros voisins (Chine, Thaïlande et Vietnam) car les laotiens ne sont pas assez travailleurs par rapport à ces voisins qui immigrent pour travailler et faire des affaires. Il nous expliquait que la nature a toujours été généreuse avec son peuple qui n’a jamais eu besoin de faire trop d’effort pour survivre. Mais maintenant la nature est moins généreuse et les besoins sont plus importants donc les jeunes s’endettent.
Il a aidé sa nièce à monter des lodges dans un cadre sauvage près d’une superbe cascade, et il met un point d’honneur à n’embaucher que des jeunes locaux. Il a aussi participé à la mise en place de cours d’anglais avec un professeur bénévole. Il recueille également des jeunes délaissés par leur famille. Si vous allez au Laos, passez 2 ou 3 jours chez lui au calme et vous ferez ce qu’on appelle de l’écotourisme !! Voici son site internet : http://www.waterfalletupaksong.com
Suite à nos mauvaises expériences de bus longue distance, nous décidons de prendre l’avion pour rejoindre Luang Prabang. Cette ville est une petite merveille et nous n’avions malheureusement pas prévu assez de temps pour la découvrir dans ses moindres recoins. Dommage. Une partie de la ville est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, avec ses 3000 temples, ses hôtels de luxe, ses ponts en bambou à reconstruire chaque année, ses nombreux moines en robe mandarine qui déambulent dans les rues, ce qui en fait un petit paradis pour les photographes amateurs !! De plus dans les alentours nous découvrons une forêt très dense avec de magnifiques cascades… Vraiment, si nous ne savez pas où passer vos prochaines vacances, n’hésitez pas à visiter cette charmante ville.
Puis nous terminons notre circuit dans la réserve naturelle de Bokeo tout au nord du pays près de la frontière thaïlandaise. Nous avons réservé un petit périple de 3 jours dans la forêt avec 2 nuits dans une cabane à 30m de hauteur et déplacement en Zipline !! Nous sommes parties avec « Gibbon expérience », qui est devenu une usine à touristes maintenant et dont l’organisation laisse à désirer. Mais c’était une expérience unique de passer une nuit perchée au milieu des animaux et des bruits de la forêt, c’était même un peu effrayant !! Heureusement nous n’avons pas fait de mauvaises rencontres à part quelques rats et araignées… Par contre les gibbons ont apparemment déserté le site qui est désormais victime d’une trop grande affluence, avec des touristes pas toujours très discrets, moi y compris, car je n’ai pas pu m’empêcher de rire pendant ces 3 jours !!
Cette petite cabane est devenue par notre présence une espèce d’auberge espagnole. Nous étions huit : 2 anglais, 2 tchèques, 1 belge, 1 thaïlandais, et nous deux. Le deuxième soir, aidés par le vin local (très mauvais en passant) et quelques bières, nous avons dû faire fuir, avec nos rires, les derniers gibbons qui étaient encore dans les alentours !!
J’aime beaucoup toutes ces rencontres de voyage. En l’espace d’une journée on a l’impression de se connaître depuis des mois. On sait également qu’on ne va pas se voir longtemps alors faut pas perdre de temps en faisant des manières. A la fin on s’échange nos mails et pour certains on se dit à bientôt car les routes parfois se recroisent. Nous devrions revoir le belge à Koh Lipe dans le sud de la Thaïlande et il se pourrait que je recroise les anglais en Nouvelle Zélande !!
La Thaïlande est de l’autre côté du Mékong. J’appréhende un peu de quitter le Laos car je risque d’être déçue après ces inoubliables quinze jours passés si vite dans ce pays où tout est si lent…