dimanche 30 octobre 2011

Phrase du jour

Il est délicieux d’être libre quand on a suffisamment à faire et à penser pour éviter de jamais s’ennuyer, quand le travail que l’on fait est agréable et semble (douce illusion !) de quelque utilité ; quand on a la vision nette de ce qu’on désire accomplir et la force d’esprit suffisante pour ne jamais trop dévier du but poursuivi. Il est délicieux d’être libre. Mais, parfois, je dois l’avouer, il m’arrive de regretter les chaînes dont je ne me suis pas chargé. L’envie me prend alors d’une maison pleine d’affaires, d’un coin de terre où pousseraient des choses. Je sens que j’aimerais connaître intimement un petit pays, et ses habitants, que j’aimerais les avoir connus depuis des années, toute ma vie. Mais on ne saurait être à la fois deux choses incompatibles. Qui désire la liberté doit sacrifier les douceurs de l’esclavage. Ce n’est, hélas ! que trop évident.
Tour du monde d'un sceptique, Aldous Huxley

samedi 29 octobre 2011

Chine : The End

Nous voici à Kunming après quelques heures de bus et de train. Nous avons fait étape à Shangri La, aux gorges du Saut de Tigre (tout un programme !!) et à Lijiang. Ce ne sont que des endroits très touristiques, mais on arrive de temps en temps à déjouer les pièges et les attrape- touristes, on a même réussi à visiter l’un des plus beaux temples du Tibet gratuitement, en marchant une petite heure de plus… Malgré ça on se repose quand même du Tibet, on fait quelques ballades de récup  et on mange beaucoup.
Il faut savoir qu’en Chine on a l’impression de manger  beaucoup et souvent, mais on maigrit (sauf pour les expatriés !!). En effet on y mange assez sainement (sauf les fritures dans l’huile recyclée à partir des restes trouvés dans le caniveau !!), il y a très peu de produits laitiers, pas de pâtisseries, de viennoiseries, de charcuterie (le saucisson  sec me manque !!),  et  surtout  on marche beaucoup…
On marche pour visiter et randonner mais aussi pour  trouver la station de bus, l’hôtel, le restaurant qui nous inspire, le magasin qui vend ce dont on a besoin,…  Quand on demande à quelqu’un qui ne parle pas un mot d’anglais (et ça arrive souvent), il nous montre une vague direction et après faut se démerder !!
Donc nous avons appris à identifier les personnes qui seraient susceptibles de parler anglais : jeune avec une tête d’étudiant, ou plus âgé avec une tête de cadre ou de chef d’entreprise.  Mais ça ne marche pas toujours ou alors ils nous donnent de mauvaises indications. Il faut savoir qu’un chinois n’arrive pas à dessiner un petit plan pour expliquer comment aller à tel endroit !!
Il arrive même que le chauffeur de taxi ait une très mauvaise vue (pas très rassurant pour un chauffeur de taxi !!) et qu’il n’arrive pas à lire l’adresse qu’on lui montre sur le Lonely Planet ou sur le plan. Donc on marche encore…
A Kunming, guidées par notre odorat,  nous avons eu la bonne surprise de tomber sur des boulangeries qui vendaient des pains aux raisins, des madeleines et autres pâtisseries qu’on a pas mangées  depuis des lustres il me semble !! Quel régal…
On découvre d’autres spécialités culinaires ici, et on a quelques surprises car c’est plutôt bien épicé !! On mange encore des nouilles (celles qui traversent le pont !!) et aussi du fromage de chèvre local, pas mauvais, mais le french cheese me manque…
Nath a craqué et a acheté une petite guitare de voyage (une Yamaha JR2 pour les amateurs), je sens qu’on va bien rigoler/galérer quand on va devoir prendre toutes nos affaires sur le dos pour aller au Vietnam !! 

L’heure du bilan, concernant ce périple en Chine, a sonné !!
Est-ce que je vous conseillerais d’aller en vacances en Chine ?
Si vous n’avez pas peur des bains de foule (comme dans le métro parisien en pleine heure de pointe par exemple) et des grandes villes polluées , si vous avez des intestins prêts à faire de nouvelles expériences, si  après avoir cherché l’hôtel pendant 2H avec 20 kgs sur le dos vous n’êtes pas encore découragés, si vous n’avez pas trop peur en voiture, si vous ne craignez pas les toilettes collectives malodorantes, si la vue d’un crachat ne vous écœure pas et si vous n’avez pas envie de passer 15 jours à glander parce que vous êtes très fatigués, alors vous êtes peut être un bon candidat pour passer vos vacances en Chine.  C’est évident que c’est plus simple et moins fatiguant de partir en voyage organisé, mais pas forcément moins onéreux et surtout beaucoup moins enrichissant.
Pour les candidats ayant réussi la première épreuve mais qui hésitent encore à partir, sachez aussi que la Chine a une histoire passionnante et extrêmement  riche, qu’on peut y voir des monuments, des temples et des panoramas splendides, qu’on y découvre une culture très différente, qui peut parfois choquer, mais qui est source aussi d’enrichissement personnel, qu’on peut manger un très bon repas pour moins de 20¥ à deux (un peu plus de 2 ) et  qu’on s’y sent  en sécurité.  Les chinois sont un peuple calme et serviable en général. Il se dégage, des personnes âgées surtout, beaucoup de sérénité. Quand on les regarde faire leur gymnastique douce (le Taï Chi), avec leurs gestes lents et contrôlés, je me dis qu’ils ont compris que ça ne servait à rien de s’agiter dans tous les sens et que l’énergie était beaucoup plus utile quand elle était canalisée.  Et le plus important… je trouve qu’on y mange de très bonnes nouilles !!
Il faut avouer qu’après 2 mois ½ passés en Chine, nous ne sommes pas mécontentes de passer à autre chose. A la longue  la barrière de la langue est pesante et frustrante. C’est vrai que la partie du voyage qui s’est passée avec  mon frère,  Chen Min et tous les amis expatriés et chinois a été celle qui nous a le plus appris sur le quotidien, les aspirations et les préoccupations  auxquels est confrontée  la classe moyenne chinoise. Sans eux nous serions passées à côté de beaucoup de choses. Donc encore merci à Arnaud, Chen Min et tous les autres qui ont croisé notre route, car ils nous ont réservé un accueil formidable.  Je n’oublierai pas le BBQ et les bons restau à Changshu, la ballade en VTT avec Mathieu, les Gambe (cul sec) au Bordeaux, les foot massages, la patiente de Chen Min et Michelle avec notre anglais de débutantes, et surtout leur gentillesse, et sans oublier mon grand frère qui nous a fait part de ses expériences et réflexions passionnantes. J’espère que je pourrai revenir dans un avenir pas trop lointain pour revoir tout le monde.   
Finalement, si on fait le compte, il y a plus de points positifs que de points négatifs concernant ce voyage en Chine, alors foncez et perdez-vous dans les Hutongs  ou dans la cité interdite à Pékin, parcourez la Grande Muraille à pied, grimpez les interminables marches des Montagnes  jaunes, visitez les nombreux temples de Lhassa, admirez les panoramas exceptionnels du Tibet et surtout, mangez un bon plat de nouilles dans un petit restaurant familial où vous serez accueillis comme un roi.






FIN