jeudi 8 décembre 2011

LE NORD DE LA THAÏLANDE

Nous venons de quitter Ching Mai, avec un peu de tristesse, car on se sentait vraiment bien dans cette ville. Les habitants sont vraiment adorables, et ils risquent de nous manquer, car, à ce qu’il paraît, les Thaïlandais du sud sont très différents.

Donc après cette semaine de formation, nous avions décidé de passer quelques jours supplémentaires à Chiang Mai. Et nous avons eu là une très bonne idée, en commençant  par prendre un jour de repos, avec pas grand-chose de prévu. Les jours où nous ne planifions rien, nous avons droit à une grasse matinée, ce qui est loin d’être le cas le reste du temps. Ensuite on essaie de faire un peu de sport, c’est-à-dire de courir, le seul véritable sport que l’on peut pratiquer partout, si on a une paire de basket !! Puis on cherche un restau pour midi, on déambule pendant la digestion, on réfléchit  et on organise la suite du voyage. C’est important d’avoir des jours off pour anticiper un minimum. Parfois en déambulant on tombe sur d’anciennes connaissances, pour certaines très inattendues, car rencontrées dans un autres pays. Si on s’est vraiment lié d’amitié avec un autre voyageur, on peut aussi le retrouver pendant ces jours où tout est possible en fait.  Ces jours off sont très importants pour moi, car il faut encore que je réfléchisse sur la suite du voyage, après Bangkok.
Et parfois en déambulant, nous tombons sur des affiches amusantes:



En parlant de rencontre, nous avons fait la connaissance de personnes très attachantes durant la formation et c’est ce qui a rendu entre autres choses notre séjour si agréable dans cette région. Il y avait notamment un jeune parisien que nous avons revu plusieurs fois et avec qui nous avons eu des conversations passionnantes. Depuis le début du voyage c’est la première fois que je me dis qu’il se pourrait  qu’on se revoit en France.  Puis  il a fallu se dire au revoir avec un petit pincement au cœur après tous ces moments privilégiés passés ensembles. 


Autre chose qui a rendu ce séjour ici passionnant : les éléphants. Après m’être découverte une passion pour les poules au Laos, car dans ce pays elles sont en liberté et viennent presque picorer dans vos mains, en Thaïlande j’ai touché un éléphant, je me suis allongée dessus, je me suis promenée sur son dos pendant 1 heure, je me suis baignée avec, je me suis faite arroser par sa trompe et même j’ai failli perdre une main emportée avec la banane que le mastodonte était pressé d’engloutir… C’était des moments magiques. L’éléphant paraît vraiment être un animal pacifique et joueur.
Par contre il reste un animal captif, c’est-à-dire que la plupart du temps il est attaché par une chaine assez courte à un tronc d’arbre et qu’il garde constamment  une chaine autour de ses deux pattes avant. D’ailleurs pendant la ballade, notre éléphant, qui était le plus gros de tous, a gardé en plus autour du cou une autre très grosse chaine. Je n’arrive pas à avoir un avis objectif sur les conditions de vie de ces animaux, car j’ai vraiment adoré cette journée passée avec eux. Et s’ils n’avaient pas été captifs, je n’aurai pas pu la vivre.  Les personnes qui s’en occupaient avaient l’air passionnées et les animaux n’avaient vraiment pas l’air maltraité. Je pense aussi qu’il doit y avoir un minimum de contrôle par les autorités.  Car un pays qui fabrique des prothèses pour les éléphants victimes des mines anti-personnel, ne doit sans doute pas accepter de les voir maltraités… enfin j’espère !!


Par contre, il existe un sorte  de parc à tigres, près de Chiang Mai, dans lequel, monnayant une certaine somme,  on a le droit d’entrer dans la cage du tigre et même de le caresser. Mais j’ai bien peur que les tigres soient drogués. Donc nous avons boycotté ce parc comme la plupart des étudiants de la formation.
 Est-ce que j’aurai dû faire la même chose pour les éléphants ? Franchement je ne sais pas et j’espère que j’ai fait le bon choix. Donner moi votre avis s’il vous plaît. Car même si nous sommes en vacances prolongées, il est important d’avoir un minimum de réflexion sur ce que l’on fait et sur les conséquences que ça peut avoir. J’essaie le plus possible d’être en accord avec mes principes d’écolo du dimanche mais ce n’est pas toujours facile car j’ai l’impression qu’en Asie c’est vraiment la dernière de leurs préoccupations.  Alors je me sens bien seule parfois !!

Je suis en train de vous écrire de Bangkok où nous venons d’arriver après 15h éprouvantes de train. Je crois que j’ai dormi environ 2h à cause d’un néon en pleine figure et d’une couchette trop courte, alors le temps paraissait vraiment  long. Nous resterons deux jours ici avant de filer au Cambodge pour visiter les temples d’Angkor. Et je dois avouer que pour l’instant je déteste cette mégalopole, beaucoup trop grande, polluée, sale (c’est sûr que les inondations n’ont rien arrangé…), trop bruyante, trop de circulation, et en plus tout est plus cher ici !! Mais après 4 heures de recherches, nous avons trouvé un petit hôtel assez bon marché dans un quartier tranquille, alors je peux encore changer d’avis…

Au revoir, petit éléphant!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire