J'ai un problème à régler et je ne sais vraiment pas comment faire!!
La question est : "dois je mettre ou pas mes bouchons d'oreille pour dormir??"
Si je les mets, je dors comme un bébé et je n'entends pas les gros ronfleurs du dortoir!! Car il y en a toujours un pour ronfler très, très fort. Si je ne les mets pas, je ne ferme pas l'oeil de la nuit. Mais petit inconvénient des boules Quies, je n'entends pas non plus l'alarme qui sonne à 6:00am et qui permet de ne pas rater le bus, le train ou l'avion à prendre. Pour l'instant j'ai eu de la chance, je n'entends pas l'alarme, mais je me réveille en sursaut 20min avant l'heure limite. Mais un jour je ne me réveillerai pas à temps... Alors comment dois je faire???
dimanche 22 janvier 2012
mercredi 18 janvier 2012
NEW ZEALAND: PART 1
Me voici en Nouvelle Zélande, loin, loin, loin de la France. Et toute seule en plus… Mais faut pas être nette quand même. En plus à peine arrivée, je me fais réveiller en pleine nuit pas un jolie tremblement de terre de 5.5. Pas très engageant tout ça !!
Puis j’arrive à Akaroa, petite ville touristique du bord de mer, enfin rien à voir avec le bord de la méditerranée… Ici on passe de la pluie au soleil en 3 minutes, et inversement. On passe aussi de 25° à 15° en 10min, et inversement (ouf !!). L’eau et à environ 16°, et on voit du monde qui se baigne tous les jours sans combinaisons… si, si.
Et là je me rends compte que toute l’économie de la ville repose sur le travail/ volontariat des jeunes étrangers venus dans ce pays attirés par les espaces vierges, à la recherche de cette sensation de liberté qu’ont dû connaitre les premiers colons arrivés ici en 1840.
Mais on est quand remis à sa place dès l’aéroport de départ. Pour moi c’était à Bangkok. Je me présente à l’enregistrement avec mon billet aller simple pour Chrischurch. On les aime ces allers simples qui laissent tant de possibilités !! Mais non, finalement on se fait refouler, on nous dit d’acheter un billet retour, là maintenant, sinon on ne peut pas prendre l’avion !!
Mais c’est quoi ce pays !! Je pensais qu’on pouvait rester autant de temps qu’on voulait, qu’on allait m’accueillir les bras ouverts. Il n’y a que 4,3 millions d’habitants ici. Alors qu’il y a 2 millions d’habitants dans la petite ville chinoise où habite mon frère ?!
Finalement j’achète un billet pour Sydney en 10 minutes, qu’il va falloir changer car les dates ne collent pas, mais ce n’est pas grave, j’ai pu prendre l’avion, c’est l’essentiel !!
Puis à l’aéroport de Christchurch les contrôles sont interminables, on vérifie même les semelles de nos chaussures de rando pour voir si on n’apporte pas des saloperies avec nous.
Welcome in New Zealand !!!
On n’a pas trop le droit à l’improvisation ici. Il faut tout réserver à l’avance, bus, auberges, randonnées,… Alors question Liberté, ce n’est pas vraiment ce que j’imaginais.
Si on veut faire la Milford Track, la randonnée la plus célèbre du pays, il paraît qu’il faut réserver 6 mois à l’avance !! Je n’aurai donc jamais l’occasion de la découvrir, car Je ne referai pas un demi-tour du monde juste pour un trek. Pas complètement folle quand même.
Je viens de terminer les deux semaines où je bossais sur un ketch (voilier à deux mats) qui propose des tours dans la baie. C’était intéressant et le cadre était magnifique. Mais bosser 7 heures par jour, 7 jours sur 7 contre un lit et un peu de cash qui couvre à peine les frais du quotidien, c’est un peu de l’esclavagisme moderne... Pendant deux semaines on peut s’y retrouver, car on découvre le coin, on rencontre des gens sympa sur le bateau, on améliore un peu son anglais et on aime naviguer. Mais quand le dos commence à tirer et qu’on est trop fatigué le soir pour parler avec qui que ce soit, alors il est temps d’arrêter.
Donc je pars dimanche pour le sud où je vais faire un joli trek de 4 jours dans les Fjordlands.
Puis après je ne sais pas encore, je vais peut-être essayer d’improviser !!
dimanche 15 janvier 2012
PENSEE DU JOUR
« Voyager c’est découvrir que tout le monde a tort. Les philosophies, les civilisations qui de loin vous semblent bien supérieures à la vôtre, vues de près, sont toutes, à leur façon, aussi désespérément imparfaites. Apprendre cela – et cela ne s’apprend qu’en voyageant – mérite, il me semble, toute la peine, toute l’absence de bien être, et tous les frais d’un tour du monde. »
Tour du monde d'un scéptique, Aldous Huxley
vendredi 13 janvier 2012
ASIA TRIP : DEBRIEFING
J’avais envie de faire un petit come-back sur l’Asie. Voici mon ressenti pour chaque pays.
La Chine : premier pays d’Asie que je visite. C’est la grande découverte. Beaucoup de choses m’ont marquée, et parfois même choquée. La démesure et l’indifférence caractérisent bien les chinois, mais c’est un sentiment général et il y a des exceptions. Ils sont très travailleurs et matérialistes. Et ils ne doivent surtout pas perdre la face.
LeTibet : le pays des contrastes. Un paysage d’une beauté époustouflante qui tranche avec l’extrême pauvreté des Tibétains. La lumière, la pureté de l’air, la clarté de l’eau, les contrastes de couleurs, les temples d’une autre époque richement ornés, tout est à couper le souffle… l’altitude aidant.
Le Vietnam : la baie d’Along vaut le détour, mais l’insistance des vietnamiens, à nous faire acheter tout et n’importe quoi au prix fort, est vraiment fatigante. Ils sont les champions de l’arnaque en tout genre et ne le font pas avec le sourire en plus.
Le Laos : le pays est très reposant après le Vietnam, les habitants n’insistent jamais pour vous faire acheter quelques choses, sans doute par paresse !! La nonchalance et la lazy attitude sont les deux attitudes laotiennes les plus fréquentes. Le pays est resté encore très sauvage et Luang Prabang avec ses centaines de temples est une pure merveille. A visiter sans aucun doute.
La Thaïlande : j’avoue que les Thaïlandais sont mes chouchous. Ils sont en général souriants, aimables, désintéressés, et d’une extrême douceur (sauf peut-être les cornacs avec leur éléphant !!). Cette description est surtout valable pour les habitants du Nord. C’est un peu moins vrai pour Bangkok où les thaï sont un peu plus stressés, un peu moins souriant et où gentillesse rime avec business…
Le Cambodge : ce que j’ai vu n’est pas révélateur du pays et de ses habitants. Nous étions dans une usine à touristes (Siem Reap, la ville de départ pour les temples d’Angkor) et donc forcément on se sentait un peu traiter comme du bétail. Il ne faut pas trop s’écarter des sentiers battus, et surtout payer le prix fort sans réfléchir, comme des petits moutons !!
L’Asie c’est beaucoup de monde, beaucoup de bruit, et les gens n’hésitent pas à se marcher dessus. En même temps ils arrivent à rester plutôt zen, n’élèvent pas souvent la voix (sauf quand ils ont bu) et je me suis toujours sentie en sécurité, même tard le soir. J’en garde un très bon souvenir et regrette un peu de ne pas être passée par la Birmanie, qui est encore préservée du tourisme de masse et où les habitants sont d’une extrême gentillesse paraît-il.
Toute cette agitation qu’on ressent là-bas peut être fatigante. Mais cette énergie et cette vie, qui nous entourent, peuvent manquer parfois en France, surtout dans les villages après 19H !!
jeudi 12 janvier 2012
KOH LIPE, PETIT BOUT DE TERRE
Dernière étape de la Thaïlande, Koh Lipe est une petite île (2kms sur 1km environ) qui s’est remplie de shops, de restaurants et d’hôtels en quelques années. Mais malgré ce développement galopant elle a su garder un certain charme. Avec ses restaurants et ses terrasses de café les pieds dans le sable, ses eaux bleues turquoises, son lagon extrêmement riche en poissons multicolores, elle a su rester préservée du tourisme de masse, des immeubles les pieds dans le sable et des boîtes de nuits en plein air. Mais pour combien de temps encore ?
Donc pendant 10 jours nous étions sur ce petit bout de terre, sur lequel les activités se résument à plonger, nager, snorkler, bronzer ou brûler, manger et dormir.
C’est sympa 10 jours mais pas plus. Ça permet de prendre des forces avant d’attaquer le boulot avec quelques coups de soleil en prime (je ne parle pas pour moi !!). Et de goûter une dernière fois à la chaleur et le soleil avant d’aller se perdre en Nouvelle Zélande, où il fait environ 10° le soir (là c’est pour moi).
Donc mon frère est reparti en Chine requinqué même s’il a pris le plus gros coup de soleil de toute sa vie !! Et Nath a passé son niveau 2 de plongée avec un moniteur franco-grec très sympa. Je pense qu’elle s’est régalée même si la visibilité n’était pas terrible dans l’eau.
Puis nous repartons sur Bangkok pour faire les derniers achats, souvenirs et cadeaux en tous genres, tablette pour Nath et fringues pour moi. Cette fois ci la ville m’est apparue moins monstrueuse. J’ai presque aimé me perdre dans le marché indien et j’ai adoré manger mes derniers PadThaî dans les bouibouis de Bangkok.
Je reviendrai un jour ici c’est sûr.
Inscription à :
Commentaires (Atom)