lundi 6 février 2012

TRAMPING EN NOUVELLE ZELANDE

Le tramping c’est la même chose que trekking. J’ai fait 2 treks pour le moment, une Great Walk de 4 jours et un trek de 5 jours
Une Great Walk est un trek de plusieurs jours assez facile, avec des refuges tout confort (matelas plus confortable que dans les backpackers, gaz pour cuisiner, poêle à bois, toilettes,…). Il est nécessaire de réserver à l’avance (plus de 6 mois pour le plus célèbre, le Milford Track). Et en général il est très fréquenté en haute saison. Dans les refuges du Kepler Track, il y avait environ 60 couchages. Mais pendant la journée, sur les chemins, on ne s’en rendait pas compte. Pour donner quelques chiffres, J’ai marché 61 kms sur 4 jours avec une altitude max de 1500m et min de 200m. Les couleurs étaient très intenses, avec un ciel bleu azur, des lacs d’un bleu profond et les forêts recouvertes d’une épaisse couche de mousse, qui les faisait apparaitre entièrement vertes. On a marché successivement dans une forêt luxuriante, sur une crête, et sur un sentier en balcon. Et je n’ai eu qu’une journée de pluie sur quatre au total, ce qui est une très bonne moyenne en NZ !! Mais c’est difficile de parler d’un trek, les photos seront plus explicites. En voici quelques-unes.







Puis Je me suis attaquée à une autre randonnée, la Rees Dart Track, plus physique et moins confortable. Les refuges sont plus spartiates et il faut apporter son camping gaz et son matelas, donc le sac est plus lourd… normalement. Mais le mien était plus léger,  pourtant le trek durait une journée de plus que le premier, bizarre !! En fait j’avais tellement apporté de nourritures sur le Kepler que pour le second trek je me suis restreinte, malheureusement un peu trop. En effet je n’avais plus assez à manger pour le dernier jour, et ça c’est terrible. Je peux vous dire qu’il est largement préférable d’apporter trop de nourriture et de la porter pour rien, que de ne pas en avoir assez.  Donc au programme de ce trek de 5 jours : marche dans la splendide forêt néo-zélandaise, rencontre d’oiseaux pas faroches (Kea et Kaka), approche d’un glacier (Dart glacier), petite grimpette d’un col avec en récompense une vue splendide, baignade dans la rivière accompagnée des terribles sandflies (moucherons très agressif), une calamité ici, et le soir, discussion en Anglais dans une ambiance conviviale (entre 15 et 20 personnes max), mais épuisant pour moi, l’anglais n’est pas encore fluently !! J’ai marché plus de 80 kms au total. Voici quelques photos :






1 commentaire: