vendredi 13 janvier 2012

ASIA TRIP : DEBRIEFING

J’avais envie de faire un petit come-back sur l’Asie. Voici mon ressenti pour chaque pays.

La Chine : premier pays d’Asie que je visite. C’est la grande découverte. Beaucoup de choses m’ont marquée, et parfois même choquée. La démesure et l’indifférence caractérisent bien les chinois, mais c’est un sentiment général et  il y a des exceptions. Ils sont très travailleurs et matérialistes. Et ils ne doivent surtout pas perdre la face.




LeTibet : le pays des contrastes. Un paysage d’une beauté époustouflante qui tranche avec l’extrême pauvreté des Tibétains. La lumière, la pureté de l’air, la clarté de l’eau, les contrastes de couleurs, les temples d’une autre époque richement ornés, tout est à couper le souffle… l’altitude aidant.



Le Vietnam : la baie d’Along vaut le détour, mais l’insistance des vietnamiens, à nous faire acheter tout et n’importe quoi au prix fort, est vraiment fatigante. Ils sont les champions de l’arnaque en tout genre et ne le font pas avec le sourire en plus.



Le Laos : le pays est très reposant après le Vietnam, les habitants n’insistent jamais pour vous faire acheter quelques choses, sans doute par paresse !!  La nonchalance et la lazy attitude sont les deux attitudes laotiennes les plus fréquentes. Le pays est resté encore très sauvage et Luang Prabang avec ses centaines de temples est une pure merveille. A visiter sans aucun doute.




La Thaïlande : j’avoue que les Thaïlandais sont mes chouchous. Ils sont en général souriants, aimables, désintéressés, et d’une extrême douceur (sauf peut-être les cornacs avec leur éléphant !!). Cette description est surtout valable pour les habitants du Nord. C’est un peu moins vrai pour Bangkok où les thaï sont un peu plus stressés, un peu moins souriant et où gentillesse rime avec business…



Le Cambodge : ce que j’ai vu n’est pas révélateur du pays et de ses habitants. Nous étions dans une usine à touristes (Siem Reap, la ville de départ pour les temples d’Angkor) et donc forcément on se sentait un peu traiter comme du bétail. Il ne faut pas trop s’écarter des sentiers battus, et surtout payer le prix fort sans réfléchir, comme des petits moutons !!



L’Asie c’est beaucoup de monde, beaucoup de bruit, et les gens n’hésitent pas à se marcher dessus. En même temps ils arrivent à rester plutôt zen, n’élèvent pas souvent la voix (sauf quand ils ont bu)  et je  me suis toujours sentie en sécurité, même tard le soir. J’en garde un très bon souvenir et regrette un peu de ne  pas être passée par la Birmanie, qui est encore préservée du tourisme de masse et où les habitants sont d’une extrême gentillesse paraît-il.
Toute cette agitation qu’on ressent là-bas peut être fatigante. Mais cette énergie et cette vie, qui nous entourent, peuvent manquer parfois en France, surtout dans les villages après 19H !!



2 commentaires:

  1. Ben faut pas habiter
    dans un village... J'plaisante!

    RépondreSupprimer
  2. Ben oui, c'est vrai ça... Ici a 19h sur le périphérie ou dans le RER ligne A je peux te dire que l'agitation fatigante ne manque pas...
    Bon si vous y retournez, je suis partante, en adaptant un peu évidemment!!!
    Sinon toujours sur le gros bateau?? Ça se passe bien?
    Bon courage
    Bisouxx

    RépondreSupprimer