lundi 19 décembre 2011

BANGKOK, ANGKOR ET ENCORE BANGKOK

Toujours pas changé d’avis sur Bangkok , la première impression fut la bonne. On croyait avoir trouvé un hôtel dans un quartier tranquille, mais on n’ avait pas vu les deux grosses enceintes dans la salle de restaurant située juste sous notre chambre !!! Donc même avec les boules Quiès, il est difficile de s’endormir avant épuisement total tard dans la nuit. Nous déménagerons lors de notre prochain court séjour pour se rapprocher des shopping malls, en espérant trouver un hôtel moins bruyant…

Notre arrivée au Cambodge valait à peu de choses près celle au Vietnam. Rien de telle qu’une bonne arnaque pour commencer sur une bonne impression, n’est-ce pas ? Malgré notre expérience avec les frontières (c’est notre 4ème passage de frontière par voie terrestre), l’agence qui s’occupait de notre trajet Bangkok / Angkor a réussi à nous faire payer les visas pratiquement 10 € de plus que le prix normal, ce qui nous a beaucoup énervées. Nath a pourri le guide et moi je me suis lâchée sur le tuktuk qui devait nous amener gratuitement jusqu’à notre hôtel. Mais finalement c’était gratuit uniquement si nous nous engagions à utiliser les services de leur agence durant notre séjour à Siem Reap (la ville à côté des temples d’Angkor). Inutile de vous dire qu’il n’en était pas question. Je deviens intraitable… Le voyage m’aura au moins appris ça.
Par contre on rencontre parfois des Cambodgiens d’une extrême gentillesse et les temples d’Angkor valent vraiment le détour.


Premier jour :
Nous décidons de faire la visite en vélo avec une française qui fait un tour du monde toute seule pendant 9 mois, tout en touchant le chômage (pas bien !!!). Nous partons vers 8h30 et parcourons les 7kms qui nous séparent du site. Puis au check point on nous dit qu’il nous faut acheter les tickets au bureau situé à la sortie de la ville, donc demi-tour et c’est parti pour 5kms aller et 5 kms retour, ce qui fait déjà 17kms et ça ne fait que commencer !! Nous démarrons la visite par le temple le plus proche en pleine heure de pointe, nous n’étions donc pas seules. Mais les lieux sont magiques, les sculptures sont d’une extrême finesse, et la végétation a repris ses droits, ce qui donne aux sites encore plus de charme, avec les roches et les  racines des arbres qui s’entremêlent intimement… Quelle merveille, sans compter  le ciel d’un bleu profond, la forêt d’un vert intense et les moines en robe mandarine. Nous avons visité 4 temples tous espacés de plusieurs kilomètres. Journée intense et fatigante qui se termine par un retour en ville de nuit, et  évidemment pas de lumière sur les vélos…


2ème jour :
Nous n’avons pas fait assez de vélo hier alors on remet ça aujourd’hui. Par contre Nath prend un vélo plus performant et on décide de faire le circuit long, un grand tour qui traverse le site d’Angkor au milieu de la forêt vierge et des rizières. On croise des familles de singes pas du tout farouches. Ils sont même plutôt voleurs si on n’est pas vigilent. Le matin la température est idéale et nous commençons par des temples situés à l’écart des foules. La lumière du jour naissant laisse entrevoir d’autres perspectives et des détails invisibles à la lumière de midi. Tout est parfait, sauf quelques marchandes ambulantes très insistantes.


3ème jour :
Cette fois ci on loue les services d’un tuktuk avec notre amie française, car nous décidons d’aller sur des sites un peu plus éloignés. Nous partons à 5h du matin pour assister au lever du soleil sur les temples, un classique. Nous sommes donc loin d’être seules !!! On voit beaucoup de touristes chinois en groupe ; on ne peut pas les louper avec leurs chapeaux identiques et leur guide « porte drapeau »…  Donc pour éviter la foule, nous choisissons un petit temple en hauteur très peu fréquenté, et voyons le soleil se lever sur Angkor Vat qui se dessine en contre-jour. Le dernier temple, que nous visitons, est loin et très fréquenté, il est  difficile d’apprécier les jolies frises, les belles courbes et les sculptures très raffinées  quand des dizaines de  personnes se pressent devant vous  pour prendre des photos (en même temps si je reste devant, je bouche complètement la vue !!).



Bilan du forfait trois jours aux temples d’Angkor :

Ce qui est certain c’est que le site d’ Angkor mériterait d’être une des sept merveilles du monde. Malgré les destructions répétées, dont la dernière très importante dans les années 70 sous le régime de Pol Pot, les temples ont su gardé l’essentiel, c’est-à-dire nous faire découvrir  une autre époque,  une autre civilisation, caractérisée par la mégalomanie,  le raffinement, l’éclat et l’esthétisme.

Il y a plusieurs façons de découvrir Angkor :

On peut prendre un guide qui nous explique tout dans les moindres détails, mais d’une part c’est très cher et d’autre part j’ai tendance à oublier très vite tout ce qu’il m’a raconté.

Ou alors on peut se laisser charmer ; arpenter les chemins qui mènent au site, se frayer un passage entre les racines des banians qui enserrent les temples, escalader les escaliers de pierre, pénétrer dans les salles ornées de sculptures, se glisser dans les labyrinthes de passages étroits et voûtés, bordés de bas-reliefs et de motifs étranges, enfin, prêter l’oreille aux cris des singes. Et s’arrêter devant la silhouette d’une aspara souriante dont les mains, les bras et les jambes dessinent dans l’air de gracieuses arabesques formant une danse aussi élégante qu’intemporelle.



Pour ma part je préfère la deuxième option qui fait naître beaucoup plus de sensations et d’émotions, ce qui me laissera plus de détails en mémoire (puisque la mémoire est très dépendante de l’émotionnel).  

Puis nous revenons à Bangkok. Le choc après tant de sérénité et de raffinement… Bienvenus dans la  civilisation d’aujourd’hui !!


1 commentaire:

  1. Salut les filles,

    Un petit coucou pour vous dire que je ne vous oublie pas, votre blog est toujours autant intéressant et vos photos magnifiques, bon en tout les cas je vous souhaites de passer un joyeux noël ensemble et pour toi Sophie de démarrer cette nouvelle année en beauté surtout continue à nous en mettre plein la vue
    merci merci merci........

    RépondreSupprimer